Dix-sept mois de voyage pour faire le tour de la Méditerranée, de l'Espagne au Maroc en passant par l'Europe du sud et les pays du Moyen-Orient. Grâce au contact avec les populations aussi multiples que complexes, l'auteur nous donne un récit vivant et humain
Déprimé par le froid de Boston, l'auteur décide un jour de circuler en train vers le Sud, direction la Patagonie. Son odyssée de plusieurs mois l’a conduit à travers les États-Unis, le Mexique, l’Amérique centrale, la Colombie, le Pérou, la Bolivie pour finir dans l’extrême sud argentin.
A travers l'histoire de Bunt Neville, fils d'expatrié britannique élevé à Hong-Kong, qui vit avec une mère très possessive, c'est de la réunification de Hong-Kong avec la Chine dont il est question. On découvre comment les Anglais laissent tomber les citoyens de Hong-Kong et comment les Chinois du continent veulent accaparer les richesses de l'île.
En train, bien sûr, à la vitesse d'un express, mais parfois à celle d'un yack poussif, l'auteur de Patagonie express a découvert un monde encore plus exotique qu'on ne peut l'imaginer.
L'auteur a fait le tour de la Méditerranée à pied, en train, en car ou en bateau, accumulant les détours et les contretemps, faisant mille découvertes, mille rencontres.
Une photographe célèbre, Maude Coffin Pratt, se penche sur son passé. À plus de 70 ans, à l'occasion d'une rétrospective de son oeuvre, elle est amenée à faire l'inventaire de toutes ses vieilles photos entreposées dans le moulin familial de Cape Cod dont elle est la seule occupante depuis la mort des autres membres de la famille.